Le projet: Archiver et rendre disponible analyses et réflexions
- terrasseseditions
- 28 juin 2021
- 1 min de lecture
Le livre Le capitalisme c'est la guerre se voulait dès ses origines un petit livre-manuel, un condensé d'informations précises voulant prouver que la réalité de l'état de guerre permanent du système capitaliste est partout (et facilement) identifiable. Des flux d'actualités aux sinistres bilans journalistiques, des déclarations gouvernementales aux décisions militaristes de l'Occident, une somme d'informations étaient (et sont encore) identifiables, permettant de montrer la nature violente et guerrière du capitalisme.
Mais au-delà de cette démarche assumée d'archivage de la réalité des guerres des trois dernières décennies, ce livre se voulait aussi porte d'entrée, outil d'organisation et de réflexions. Il appelle donc d'autres documents et analyses à être présentés. Ce blog répond à cette volonté d'aller plus loin encore dans les analyses toujours nécessaires du militarisme occidental, et d’accompagner un objet-livre important par l'accès à des informations dématérialisées.
Ou comme l'écrit très bien Nils Andersson:
Il est important que les dires et plus encore les écrits soient soumis au crible des événements et du temps, de pouvoir juger de leur pertinence ou des aveuglements dans l'erreur, des arguments serinés et, s'il y a, de l'évolution de la réflexion. C'est l'objet de ce blog sur la guerre et parfois la paix. Régulièrement y seront insérées des contributions publiées ou interventions faites depuis les années 1990, sans apporter modifications, ajouts ou suppressions, avec la perception du cours des événements et des opinions qui la fonde, suivant le fil du procès de la connaissance.
Comments